X

Le Permis Auto B

Le permis B est nécessaire pour conduire :

  • des véhicules pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises, leur PTAC (poids total en charge) devra être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • des véhicules de neuf places assises au plus dont le siège du conducteur.
  • un véhicule de ces catégories attelé d’une remorque d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kilogrammes
  • Un véhicule et de sa remorque dont le total des PTAC est inférieur à 3,5 t, si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) est nécessaire pour être autorisé à les conduire.

Le permis B, permet de conduire par équivalence :

  • les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
  • pour les permis B obtenus avant le 1er janvier 2007, et après deux ans d’obtention du permis, les motocyclettes légères (moins de 125 cm3 de cylindrée et moins de 11 KW de puissance), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
  • pour les permis B obtenus après le 1er janvier 2007, il est nécessaire de suivre une formation pratique pour conduire une motocyclette légère.

Conditions d’inscription

15 ans minimum si le candidat a bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite AAC

17 ans minimum sans AAC

Tout candidat né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASS).

Epreuve théorique : le code

Le candidat doit être âgé de 17 ans et demi, ou de 15 ans dans le cadre de l’AAC.

L’épreuve est constituée d’un QCM de 40 questions. Le code est obtenu s’il n’y a pas plus de 5 réponses fausses.Un délai minimum de 15 jours est obligatoire pour toute nouvelle présentation à l’épreuve.

L’examen pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d’obtention de cette admissibilité. Un maximum de 5 présentations à l’épreuve pratique est possible durant ces 5 années.

Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire de ne passer que l’épreuve de conduite.


Epreuve pratique : la conduite

Après la réussite du code, le candidat doit se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B dans un délai maximum de 5 ans.

Le candidat doit être âgé de 18 ans minimum ou 17 ans et demi dans le cadre de l’AAC. L’épreuve pratique doit se dérouler 8 jours minimum après l’obtention du code.

L’épreuve dure 32 minutes.

***********************************************************

Permis B à embrayage automatique

PERMIS_PAS_CHER_BOITE_AUTOMATIQUE

Inscrivez-vous dès 17 ans et passez votre permis de conduire B à embrayage automatique pour plus de simplicité !
Pour conduire quel type de véhicules ?

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.

Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.
Les avantages du permis sur boîte automatique ?

Le permis B à embrayage automatique permet de :

Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d’embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
Se concentrer davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…
Réduire l’état de fatigue au volant
Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.

A qui s’adresse le permis B à embrayage automatique ?

La formation au permis B à embrayage automatique s’adresse :

A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule.
Aux personnes pouvant avoir des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage
Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins  agréés par la préfecture.

Convertir son permis sur boîte automatique en permis B

Pas besoin de repasser l’examen pratique. Pour convertir un permis B automatique en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il  suffit de suivre une formation d’une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 6 mois après l’obtention du permis B automatique.

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.

TARIF PERMIS AUTO

1217.

TARIF BOITE AUTOMATIQUE

748.
sans code

Prenez un RDV pour en discuter ensemble

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Recopiez ce code ci-dessous captcha